Présentation de l'école
L'école nationale supérieure d'architecture de Toulouse (EAT), comme l'ensemble des vingt établissments publics français qui délivrent désormais le diplôme d'Etat d'architecte (ex DPLG), est placée sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication.
L'EAT est insérée dans un tissu régional universitaire et scientifique extrêmement actif. En sus de la formation initiale et de l'activité de recherche, l'école développe, en particulier :
- des formations académiques post-master de troisième cycle, en collaboration avec des universités françaises et étrangères.
- des formations spécialisées : formation continue des architectes, urbanistes, paysagistes, et préparation au concours des AUE.
L'EAT inscrit son action dans une dimension internationale et européenne, visant à accroître la mobilité étudiante et la coopération pédagogique et scientifique (25 pays sur tous les continents).
Depuis la rentrée d'octobre 2004, l'EAT est habilitée à appliquer intégralement la réforme des études préconisée par l'espace européen de l'enseignement supérieur, dite LMD.
La formation initiale est organisée sur cinq années académiques, comprenant un 1er cycle de 3 ans et un 2ème cycle de 2 ans qui confèrent respectivement le grade de Licence et le grade de Master (diplôme d'Etat d'architecte). Les études sont développées en semestres.
Dans ce nouveau contexte, l'EAT prépare également à l'obtention de l'habilitation à l'exercice de la maîtrise d'oeuvre des titulaires du diplôme d'Etat d'architecte.
L'institution manifeste son identité pédagogique autour de cinq axes thématiques associant étroitement enseignement et recherche :
- Représentation et Espace architectural
- Usages
- Réhabilitation
- Territoire, Société
- Ville et paysage
Formations proposées
Diplôme d'Architecte DPLG
Métiers formés
Architecte DPLG
Contact
83, Rue Aristide-Maillol B.P 1329
31106 TOULOUSE Cedex 1
Tel: 05 62 11 50 50
Fax: 05 62 11 50 99